Loyers impayés : Solutions pour être tranquille chaque mois

Les loyers impayés constituent un problème récurrent dans le milieu locatif. En effet, les propriétaires et bailleurs sont parfois confrontés à des difficultés pour percevoir leur loyer à temps. Il est alors difficile de trouver des solutions et de respecter son budget mensuel sans tomber dans une spirale de dettes. Heureusement, plusieurs solutions existent pour vous éviter ces mauvaises surprises et obtenir votre loyer à temps.

Sommaire

Bien choisir ses locataires

La première étape consiste à bien choisir ses locataires. Une recherche solide doit être faite afin de connaître leur situation professionnelle et financière, ainsi que leurs antécédents en matière de caution. La signature d’un contrat de location peut également être exigée pour se protéger et être sûr du paiement du loyer. Un bon cadre juridique permet de prévenir les situations de loyers impayés et favorise la tranquillité pour toutes les parties.

Bien constituer sa garantie locative

Une fois que les locataires ont été choisis et le contrat signé, le propriétaire ou bailleur peut ensuite bénéficier d’une assurance garantie locative. Celle-ci va permettre à l’assurance de se porter garante pour le remboursement des loyers impayés. Pour cela, il faut bien constituer sa garantie locative et bien choisir sa compagnie d’assurance. Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa compagnie sont notamment le niveau de couverture proposé, la durée de validité de la garantie et le montant maximum assuré. Aussi, pour un supplément, certains organismes offrent des services supplémentaires tels que l’action logement, le CIL Pass-assistance, etc.

Trouver un accompagnement adéquat

En cas de loyers impayés, il est possible de faire appel à des associations spécialisées qui proposent diverses aides et accompagnements. Ces structures proposent des services variés comme des informations et conseils sur le droit de la location, des interventions de médiation entre le propriétaire et le locataire, des procédures judiciaires, etc. Elles disposent également de services d’aide au recouvrement des loyers impayés.

Faire appel à la justice

Dans le cas où tous les autres moyens mis en place ne seraient pas suffisants, il reste toujours la possibilité d’engager une action judiciaire contre le locataire. L’objectif est alors de faire constater le non-paiement de loyer et de mettre en œuvre des procédures de recouvrement des loyers impayés. Cette démarche devra bien entendu être menée par un avocat spécialisé dans le domaine et ne sera à envisager qu’en dernier recours. Face aux loyers impayés, les propriétaires et bailleurs doivent prendre des précautions pour éviter de se retrouver à court de liquidités chaque mois. Les solutions sont nombreuses et permettent de respecter le budget mensuel initial et de limiter les pertes dues à des loyers impayés. Une bonne analyse des antécédents du locataire, la mise en place d’une garantie locative, un accompagnement adéquat et/ou un recours judiciaire peuvent permettre de résoudre ce genre de problèmes.

L’actu de l'investissement